Lecture / Le mariage de Renard (Album)

Kitsune no yomeiri

De Bellagamba (texte) et Chiaki Miyamoto (dessins)

Éditions Gallimard Jeunesse (2021)

42 pages

Environ 14 euros

Tout public

Lecture du 05/12/2022

Là-bas, dans le silence de la nuit,

mille feux follets illuminent la montagne.

Renard amoureux va se marier.

Le mariage de Renard est un album qui raconte comment s’organisent des noces de renards, une légende très populaire au Japon. Lorsque la pluie se met à tomber alors que le soleil brille, un arc-en-ciel apparait et un mariage de renards sera consacré dans la journée !

Bellagamba est à la plume, Chiaki Miyamoto est au pinceau, et ils nous livrent ici un album magnifique et très fidèle aux traditions du folklore et du dessin japonais.

Mon ressenti :

J’ai découvert Le mariage de Renard au festival du livre jeunesse de Montreuil, au stand de Gallimard jeunesse, totalement par hasard ! Le livre est tout récent, tout beau sur son présentoir avec ses compagnons de pages. Bien évidemment j’ai flashé dessus, et ma copine a eu la gentillesse de me l’offrir ! 😀

La première chose qui me plait avant même de parcourir l’histoire, c’est la qualité d’édition de ce bel ouvrage. Le papier est épais, avec du grain, et une teinte pastel qui subliment les dessins. Il y a une réelle harmonie entre le support et le contenu, et ça fait plaisir à feuilleter.

À l’ombre des feuilles d’érable

la bien-aimée, habillée d’un nuage de soie blanche,

souhaite retrouver Renard.

L’histoire est simple et jolie, s’attache à décrire avec clarté chacune des étapes d’un événement qui fait palpiter les cœurs des yokai, c’est-à-dire les esprits surnaturels du Japon.

L’amour est un feu qui embrase la passion, et celle des kitsune (renards magiques japonais) est particulièrement impressionnante : les êtres aimants s’échangent les flammes de leur souffle et leurs mots ! Ces feux de renard – kitsunebi – inspirent même les humains pour leurs propres mariages. Au Japon, les mariages se déroulent traditionnellement de nuit, à la lueur des lanternes enflammées. Les mariés et la procession portent souvent des masques de kitsune, cela porte bonheur, témoigne d’un amour qui durera très longtemps… et les vrais kitsune n’oseront pas faire des farces pendant la cérémonie ! 😊

Les noces du renard ont lieu de jour et s’accompagnent toujours de pluie par temps ensoleillé. Les humains ne sont bien sûr pas conviés à la fête – c’est yokai only ! – mais l’arc-en-ciel qui en nait est un signe de chance et l’occasion de s’abandonner à de douces rêveries…

Devant le temple,

Renard lit les mots sacrés.

C’est un beau chant d’amour pour un mariage heureux

J’ai vraiment un gros coup de cœur pour les dessins de cet album, ils sont d’une douceur réconfortante et d’une parfaite harmonie. Il y a quelque chose de magique en ces teintes et illustrations, quelque chose de touchant.

Chose très rare dans l’imaginaire vulpin, le gris est associé à la fourrure du renard ! Ce parti pris est franchement malin, on sort du côté flamboyant habituel du renard pour lui donner ici une pudeur étonnante et en harmonie avec les autres couleurs de l’ouvrage. Autant le dire, je suis très fan, et ça contribue à rendre cet ouvrage mémorable pour moi !

Mention spéciale à l’incroyable procession des mariés, qui déambulent sur une page dépliante, pour le plus grand bonheur des yeux du lecteur 😮

À pas feutrés,

un silencieux cortège d’amis célèbrent les mariés.

La dernière goutte de pluie est tombée.

Que votre chemin rencontre la pluie et le beau temps des chemins d’arc-en-ciel ! 😊

Liam Azerio, tout beau sous l’eau de pluie

Publié par LiamAzerio

Renard curieux !

2 commentaires sur « Lecture / Le mariage de Renard (Album) »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer