Lecture / La révolte de Sable (album)

De Thomas Scotto (texte) & Mathilde Barbey (dessins)

Éditions du Pourquoi Pas ? (2021)

32 pages

Environ 8 euros

Tout public

Lecture du 19/06/2021

Elle était comme nous. Elle, née d’une tanière, nous, d’un petit terrier, dans le creux d’un tronc d’arbre ou dans un nid plus haut. On partageait les mêmes jeux, les mêmes premières saisons. On partageait la même forêt.

La révolte de Sable est un petit album sur une renarde qui ressent plus profondément les changements climatiques, alors que ses camarades de la forêt ne les perçoivent pas ou ne s’y intéressent pas. Sable la renarde décide alors de rencontrer les humains pour lutter face à ces changements irréversibles qui sont en train de détruire sa forêt et le monde entier. Ses amis de poils et de plumes la suivront-ils ? Les humains feront-ils la sourde oreille à la clairvoyance de Sable ?

Pour cet album, Thomas Scotto est aux textes, et Mathilde Barbey aux dessins !

Mon ressenti :

J’ai découvert dans un premier temps La révolte de Sable à la librairie des Signes de Compiègne en juin 2021, où il venait tout juste de sortir. J’ai été plutôt attiré par le dessin très expressif de la couverture, et je l’ai lu assez rapidement chez moi, une lecture plaisante mais que je n’ai pas eu le temps de chroniquer.

Depuis, ce livre m’a permis étonnamment de faire de sympathiques rencontres. 😀 La personne qui a eu la gentillesse de nous loger ma copine et moi lors des Imaginales en octobre 2021 nous a longuement parlé des Editions du Pourquoi Pas ? dont elle est membre, ce qui m’a remis à l’esprit La révolte de Sable. Et plus récemment encore, lors du festival du livre jeunesse de Montreuil, j’ai fait la connaissance de Thomas Scotto qui m’a offert une super dédicace pour ce livre ! 😊

Je n’avais encore jamais vu autant de colère dans le fond de ses yeux. Lentement, Sable a relâché son emprise et la truffe toujours vers le ciel, elle s’est confiée. Elle en était sûre et certaine… On n’avait jamais connu l’air entier que les plus vieux nous racontaient.

L’histoire s’attache à nous présenter l’engagement hors du commun de Sable la renarde, qui ressent d’abord le vent de la révolte dans sa poitrine, un souffle ardent qui comprime ses mots, s’étouffant faute d’être exprimés. On la trouve sauvage, Sable, ses amis ont peur et s’éloignent, on ne la comprend pas.

C’est dans l’action que Sable trouve sa voie d’expression, elle a une telle volonté que ses amis se joignent à elle dans sa révolte folle : allez voir les humains pour qu’ils cessent la pollution et toutes les activités qui génèrent le réchauffement climatique ! Sa voix porte fort et loin, et quelques humains font à leur tour de cet appel de détresse de la Nature leur combat, une lutte pour le mieux-vivre en harmonie avec notre planète Terre… C’est un appel qui résonne toujours avec plus de force, et un engagement de chaque instant où tout le monde est acteur.

J’ai apprécié les mots de Thomas Scotto, ils pulsent avec clarté et énergie, l’engagement de soi et de nous tous s’y perçoit bien, s’y communique bien. La fin m’a laissé un léger goût d’inachevé… mais après réflexion, c’est quelque chose de logique : on ne peut pas être satisfait de voix certes unies, mais qui n’aboutissent pas encore à des actes ambitieux et concertés.

Les dessins de Mathilde Barbey sont colorés et foisonnants, sauvages comme Sable la renarde qui gratte les consciences. Il y a de très belles idées scénographiques, particulièrement les jeux de proportions entre la volonté croissante de Sable et le monde tentaculaire des hommes. L’idée de combat s’y ressent dans toute sa démesure : c’est une souffrance de tous les instants, mais quelque chose de nécessaire pour que même le plus petit d’entre nous devienne géant. Ce style graphique appelle à un bel optimisme, tout autant que les textes de cet album !

Mais qui pouvait imaginer qu’on serait allés si loin grâce à elle ? Au bord de l’horizon d’où tellement d’êtres vivants ne sont jamais revenus. Qui pourrait nous empêcher, maintenant, de défendre notre planète ?

Que la révolte habite vos cœurs, mes amis. Être en colère, c’est être vivant et agir pour que le monde soit plus juste et meilleur chaque jour, par petites actions et grands projets.  

Liam Azerio, en colère

Publié par LiamAzerio

Renard curieux !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer