Lecture / Canidés du Monde (Guide nature)

De José R. Castelló (textes) et Claudio Sillero-Zubiri (préface)

Titre d’origine : Canids of the World – Traduction de l’anglais : Anne Saint Girons

Editions Delachaux et Niestlé (2020)

332 pages

Environ 35 euros

Tout public

Lecture depuis des mois ^^

Pour bien comprendre les canidés, et donc en apprécier l’intérêt, il faut connaître au moins quelques bribes de leur Histoire naturelle. Les nombreux travaux au long cours menés par des biologistes de terrain qui ont passé la moitié de leur vie en pleine nature sauvage, plongés dans les subtilités de l’étude du comportement d’une espèce particulière de canidés témoignent de l’intérêt de cette quête de savoir. Plus divertissant qu’une année sabbatique passée dans une bibliothèque à étudier les canidés, ce guide de terrain dévoile de nombreux éléments sur l’écologie et le comportement de ces animaux. Amateur ou spécialiste, le lecteur y trouvera l’essentiel de ce que signifie être un canidé sauvage.

Canidés du Monde est un guide naturaliste parmi les plus complets concernant cette ensemble biologique où figurent notamment des dizaines d’espèces et de sous-espèces de renards. Cette véritable encyclopédie est divisée en différentes catégories : les canidés lupoïdes (les loups, les chiens, les coyotes…), les canidés vulpoïdes (les renards et les chiens viverrins) … C’est un livre particulièrement complet et riches en photographies qui occupera bien des soirées de lecture aux amateurs de tous ces animaux. 😊

Le livre est issu du travail de titan mené par le docteur José Castelló, membre de la Société américaine des mammalogistes et de la Société espagnole pour la conservation et l’étude des mammifères, et qui a réussi à compiler des études sur les canidés réalisées partout dans le monde pour en faire un tout cohérent et passionnant !

Mon ressenti :

J’ai découvert Canidés du Monde grâce à Livraddict, où il est référencé sans avoir pour l’instant de lecteur. Après quelques recherches, j’ai vite constaté que ce livre avait l’air prodigieusement complet et illustré, et je me suis empressé de le commander en ligne !

La première chose très agréable concernant ce guide, c’est qu’il a été rédigé dans un souci d’être lu et apprécié même par des amateurs n’ayant pas une formation de biologiste et pas à l’aise avec les dénominations latines. Une introduction de plusieurs dizaines de pages explique au lecteur en quoi consistent les classifications animales, et de quelle manière a évolué l’ensemble des canidés au cours de ces derniers millions d’années. Les marqueurs anatomiques sont clairement présentés, notamment au niveau des pattes, du crâne et de la dentition (c’est particulièrement mignon pour les dents car elles sont identifiées au moyen de clichés photographiques des animaux en train de bailler ^^).

Les comportements plus spécifiques aux différentes familles de canidés sont également expliqués de manière détaillée, là encore avec des illustrations. Dans le cas des renards, on trouvera donc décrite leur technique de chasse favorite : le mulotage !

Le sujet de la reproduction est abordé (ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres ouvrages) et explique que la majorité des canidés, dont les renards, sont monogames avec le mâle qui participe au nourrissage et à l’éducation des jeunes. L’accouplement très particulier des renards est aussi expliqué (en photo !) : après la copulation, le mâle et la femelle restent attachés l’un à l’autre par leurs organes génitaux gorgés de sang pendant plusieurs dizaines de minutes, ce qui les rend malheureusement très vulnérables en période des amours.

Deux renards après l’amour ^^

L’auteur explique aussi de quelle manière se répartissent les familles de canidés au gré des changements climatiques, cartes à l’appui. Les canidés sont capables de parcourir de très grandes distances en s’adaptant à des milieux de vie très variés, ce qui fait qu’on les retrouve sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. 37 espèces de canidés existent, et le nombre de sous-espèces est gigantesque, particulièrement dans le cas du renard (il existe un nombre impressionnant d’îles avec chacune leur renard endémique ^^).

Le chien viverrin d’Hokkaido, à ne pas confondre avec un blaireau !

Chaque espèce, chaque sous-espèce, est présentée avec un petit texte sur les principales caractéristiques et particularités de l’animal, à chaque fois avec des photos de l’animal sous différents profils, sa répartition géographique, et sa fiche d’identité (taille et poids moyens, espérance de vie, période de reproduction, nombre de petits…) Il est à noter que les canidés sont peu distincts entre mâles et femelles, ce qui fait que les photos présentent indistinctement des mâles ou des femelles, ce qui ne pourrait pas se faire pour un guide sur les oiseaux par exemple (où les mâles sont mis plus en valeur car plus colorés).

Chose très intéressante, les traits caractéristiques permettant de distinguer les sous-espèces sont identifiés et assortis d’un texte explicatif, ce qui peut être bien utile dans les lieux où plusieurs sous-espèces sont présentes (pour le renard, le Japon possède par exemple quatre ou cinq sous-espèces). Les photos sont renseignées avec des échelles, et globalement toutes avec une cohérence de taille d’une page à l’autre, ce qui est sympa pour voir à quel point les fennecs sont petits par exemple. ^^

Les différentes couleurs de pelage au sein d’une même sous-espèce sont également présentées, ce qui permet par exemple de voir des renards avec un mélanisme prononcé qui rend leur robe toute noire !

 Au total, plus de 130 pages sont consacrées aux renards ! Certaines sous-espèces insulaires particulièrement rares sont présentées, avec des photos franchement exceptionnelles. C’est le cas notamment des renards gris des Channel Island au large de la Californie, un archipel de 7 îles avec chacune une sous-espèce différente qui trace son chemin ! Franchement épatant !

Et les loups et chiens ne sont pas en reste non plus, ne vous inquiétez pas 😉

Je vous souhaite de beaux rêves vulpins, avec ces renards de toutes les formes et de toutes les couleurs, et en voyageant avec eux sur la Terre entière. 😊

Liam Azerio, le plus explorateur des renards

Publié par LiamAzerio

Renard curieux !

3 commentaires sur « Lecture / Canidés du Monde (Guide nature) »

  1. Avec ce guide, tu dois tellement être incollable maintenant sur les canidés et surtout les renards ! J’adore ce genre de bouquins spécialisés qui permettent de vraiment en apprendre plus dans les détails. Je ne savais pas du tout que ce saut qu’on retrouve dans les gif est une technique de chasse des renards. C’est super impressionnant ! Merci d’avoir partagé la vidéo qui illustre à merveille ce mulotage. J’avoue que j’ai un petit faible pour le renard de feu. Il est juste trop sublime. ça donne envie d’inventer une créature renard dans un univers de fantasy ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer