Lecture / L’abri (Album)

De Céline Claire (texte) et Qin Leng (dessins)

Editions Bayard Jeunesse (2017)

48 pages

Environ 12 euros

Jeunesse

Lecture du 26/03/2021

À l’heure des tartines de miel, chacun se tient au courant des dernières nouvelles. Mais une bien mauvaise nouvelle s’annonce… LA TEMPÊTE ARRIVE ! LA TEMPÊTE ARRIVE !

Alors que le vent forcit, tous les animaux trouvent refuge dans leur tanière, le trou d’un arbre, une grotte… Maman écureuil a fait provision de noisettes, maman lapine a empilé des carottes dans le garde-manger. Mais dehors, deux étranges ours, voyageurs venus de très loin, n’ont pas trouvé d’abri. Il toque aux portes des animaux si gentils par beau temps, mais les yeux restent clos devant leur détresse, les réponses sont sèches comme le vent qui claque. Pourtant, une silhouette se dessine entre les feuilles tourbillonnantes… Un ami ?

Mon ressenti :

L’abri m’a plu dès sa couverture par ses couleurs pastel, qui m’ont invité à me procurer l’album. 😊 La belle surprise est de voir que les dessins s’étendent sur l’entièreté des pages, des esquisses qui sont à couper le souffle par la simplicité des traits, la sensation du vent partout présente, et les dégradés de couleurs parfaitement maîtrisés. Le papier utilisé est épais et rugueux, très agréable au toucher, un peu comme l’écorce d’un arbre !

L’histoire est belle et touchante, et suit les grosses empreintes de deux ours pérégrins qui ne trouvent pas de bonne âme pour les aider face à la tempête. Heureusement, une silhouette d’abord floue prend soudain des couleurs… c’est l’ainé de la famille Renard ! Il vient avec une lampe-tempête et quelques paroles de réconfort !

C’est Petit Renard. Il a quand même trouvé quelque chose à donner.

« Ça ne se mange pas. C’est moins chaud que le feu, et aussi moins lumineux… »

« Mais c’est déjà beaucoup ! » dit Grand Frère en souriant.

Soudain, la neige se met à tomber. Les ours sont contents : pour eux la neige est un abri, quelque chose de familier en cette terre étrangère, un matériau à construire…

Pour les renards… c’est un désastre, un manteau blanc au poids effroyable qui fait s’écrouler leur terrier ! Fort heureusement ils arrivent à s’en tirer, mais ils sont seuls dans le froid et la neige. Ils marchent, marchent… jusqu’à une odeur de cannelle et la lumière d’une vieille lampe qu’ils connaissent bien. Une maison est apparue avec le blizzard, une maison creusée dans la neige et illuminée par un cadeau inattendu, une lumière familière dans le noir. Les ours accueillent leurs amis renards, eux qui ont besoin d’aide aujourd’hui. Il n’y a plus d’étranger en cette nuit d’hiver, seulement des animaux blottis dans l’igloo, qui partagent leur chaleur et quelques rires. Un abri, être ensemble.

Manteau blanc, vent soufflant, un bel instant 😊

Je vous souhaite à tous la belle chaleur des proches qui comptent pour vous !

Liam Azerio, renard au coeur de neige

Publié par LiamAzerio

Renard curieux !

Un avis sur « Lecture / L’abri (Album) »

  1. Les illustrations sont très belles en effet, toute douces comme l’histoire. J’aime beaucoup le message derrière cette histoire, qui est un appel à la tolérance et à l’entraide. Beaucoup ferment la porte aux étrangers, à ceux qui sont différents et dans le besoin, sans se mettre à leur place et penser qu’il pourrait un jour leur arriver la même chose. Ces ours migrants ont bien eu de la chance d’être tombés sur cette famille renard. Et inversement. Un beau message de fraternité, d’amitié et d’amour 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer